Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2015 2 06 /10 /octobre /2015 14:55

Dans le cadre de l'assemblée générale de l'Organisation pour le Sécurité et Coopération en Europe, Jean-Paul BACQUET s'est rendu à Oulan Bator, capitale de la Mongolie.

Il a participé aux sessions de travail suivantes :

- la sécurité régionale, la lutte contre le terrorisme et le trafic d'êtres humains : le rôle de l'OSCE et de la coopération régionale;

- les défis économiques dans la région, la sécurité alimentaire, la diminution des risques de catastrophes et la gestion de l'eau : la coopération avec les organisations internationales ;

- le développement des institutions démocratiques, des droits de l'homme, de la liberté des media, de la tolérance religieuse, de l'égalité des sexes.

Pour aller plus loin ...

1. Qu'est-ce que l'OSCE?

Fondé en 1973 à Helsinki (la France est l'un des Etats fondateurs), l'OSCE est historiquement marqué par sa conception de la sécurité basée sur le dialogue et sur une approche pluridimensionnelle : politico-militaire, économico-environnementale et humaine.

Ce partenariat permet à 57 pays (dont la France) participants, conjointement avec leurs partenaires asiatiques et méditerranéens, d'échanger sur les développements pertinents dans la zone, de recenser les domaines communs de préoccupation et de générer des coopérations pour relever ensemble les défis posés.

Logo de l'OSCE

Logo de l'OSCE

2. La Mongolie, un pays immense en plein développement économique

Jeune démocratie (début des années 1990) à l'histoire millénaire, le pays est immense (1 556 500 km² soit près de 3 fois la France) et peu peuplé (2,84 millions d'habitants dont la moitié dans la capitale).

Géographiquement enclavé entre la Russie et la Chine, son économie à la taille modeste est en plein développement : en 2013, la Mongolie connait une croissance de 11,7% avec un PIB de 11,52 milliards de dollars. Cette économie est fondée pour partie sur l'exploitation de gisements miniers et de matières premières.

Le pays, géographiquement enclavé par la Russie (son premier fournisseur) et la Chine (son premier investisseur, client et deuxième fournisseur), attache une grande importance au développement de ses relations avec ses "troisièmes voisins", et notamment l'Union Européenne et la France.

L'Union Européenne est le troisième partenaire commercial de la Mongolie (8,4% des échanges extérieurs) et un bailleur de fonds important. La France, elle, est le 12ème fournisseur et 10ème client du pays. De nombreuses opportunités s'ouvrent pour les entreprises françaises : énergie, construction, assainissement, transports, tourisme ou agriculture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

CONTACTS

Pour toute correspondance :
Monsieur le Député-Maire 

Permanence parlementaire

11, avenue de la Libération

63114 COUDES


Téléphone :  04 73 96 91 41
courriel : jpbacquet@assemblee-nationale.fr


Permanence à Coudes sur rendez-vous,
Permanence à Clermont-Ferrand (quartier St-Jacques) sur rendez-vous

 

 

Recherche

Vidéos De Jean-Paul Bacquet